Le robot « Famulus » conçue en 1973 par la firme Kuka. Ce robot est fabriquer pour l’agro-alimentaire. Les robots Kuka sont particulièrement reconnus pour leur rapidité d’exécution et leur fiabilité.
Une vidéo des robots industriels : cliquez-ici
Les robots domestiques :
Le robot kuri conçu par mayfield robotics. Grâce à ses quatre micros, le robot reconnaît les voix et obéit aux commandes. Cependant, il ne parle pas et se contente d'émettre des effets sonores, de bouger la tête, de cligner des yeux et de faire changer de couleur son "cœur". Ce robot a de nombreuses fonction, il interagie avec les enfants et leur tient compagnie.
Une vidéo des robots domestiques : cliquez-ici
Les robots compagnons :
Le robot "Paro" est une peluche robotisée en forme de bébé phoque destinée aux personnes âgées. Ce robot les occupes et diminue leur éventuelle stresse, il a également été conçu petit afin de ne pas les effrayés. Doté de microphones, capteurs, moteurs et pouvant émettre des sons. Ses grands yeux et sa fourrure douce le rende mignon.
Un vidéo (un reportage) sur les robots dometiques : Cliquez - ici
Les robots explorateurs :
Les robots explorateurs ont été fabriqués pour aider l'homme à effectué des taches trop complexe ou des environnements difficiles pour l'humain. Si bien que les robots sous-marins ont été conçue comme les "ROV" (= véhicule sous-marins téléguidé). Tel que le premier "ROV : Cutlet" est destiné à explorer les fonds marins à l'aide d'une caméra installée à l'avant du robot. Celui-ci fut construit dans les années 50 par la NAVY. Il a notamment été utilisé pour remonter une bombe nucléaire suite au crash bombardier de 1966.
Les robots militaires :
Les robots militaires sont des robots autonome ou contrôlés à distance conçu pour des applications militaires. Le robot SWORDS utilisé par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.
Une vidéo de présentation du robot SWORDS : Cliquez-ici
Les robots humanoïdes :
Le robot Asimo a été spécialement créé par la firme japonaise Honda Motor pour accompagner les humains dans l’exécution des tâches difficile. Ce robot étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
Une vidéo sur les robots humanoïde : Cliquez - ici