jeudi 21 mars 2019

Histoire de la robotique




1738 - Le canard de Vaucanson : inventé par Jacques de Vaucanson en 1738. Ce canard est capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer.

Une vidéo présentation du canard digérateur : cliquez-ici

 1950 - Naissance de la robotique : Une nouvelle science a vu le jour dans les années 1950 grâce  l'Américain Joseph Engelberger.



1920 - Naissance du mot robot : le mot Robot apparait pour la première fois dans une pièce de théâtre de science fiction écrit par l'écrivain Karel Tchapek "R. U. R"(Rossum's Universal Robots). Robot qui signifie "corvée" "travail".

1961 - Unimate : le premier robot industriel crée par l'inventeur Américain George Deval pour les chaînes d'assemblages de Général motors.

 
Vidéo de présentation du robot : Cliquez-ici

2000 - Da Vinci : le premier robot crée pour les chirurgiens, les blocs opératoires.



Un vidéo de présentation du Da Vinci : Cliquez-ici                                                                                                         


1996 - Sojourner : le premier robot à partir dans l'espace pour explorer la planète Mars, analyse les roches.


 Vidéo demonstration du robot Sojourner : Cliquez-ici


2015 - Pepper : le robot Pepper est commercialisé. Pepper est un robot humanoïde développer par la société softBanc Robotics. Ce robot est capable de reconnaitre certaines émotions. Pepper est en vente au Japon pour au total près de 10 000 euros.

Vidéo présentation du robot pepper : Cliquez-ici

1770 - L'apparition de l'automate joueur d'échecs ou le turc mécanique :  crée par Johann Wolfgang von Kempelen. Il s'agissait d'un automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Cet automate capable de jouer contre un adversaire humain.
Celui-ci a été partiellement détruit  dans un incendie.

            
                         


1942 - Les trois lois de la robotique :
  • loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  • loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  • loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.





 2002 - Le robot aspirateur : les robots devienne de plus en plus présent dans notre quotidien telle que cette année là a été crée le Roomba Floorvac de Irobot a été le premier aspirateur robot à être commercialisé.


Une vidéo de l'un des robots aspirateurs Roomba : Cliquez-ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

 Est - ce le début d'un rêve ou d'un cauchemar ? Les robots présentent - ils une menace pour l'humanité ou au contraire vont - i...